Vous ne savez pas que choisir entre la rénovation de votre cheminée, ou l’installation d’un nouveau poêle à bois. Voici quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision.

Installer un insert dans une cheminée à foyer ouvert existante ?

Vous avez fait l’acquisition d’une maison avec une cheminée ouverte ? Vous pouvez rénover votre cheminée ancienne avec un insert. Cela a plusieurs avantages par rapport au poêle à bois :

  • Esthétique : vous conservez le cachet particulier de la pièce. Cela dit, il reste possible de faire des modifications esthétiques autour de la cheminée (ajout d’un parement…).
  • Gain de chaleur : l’apport de chauffe est beaucoup plus intéressant avec un insert. En effet, avec une cheminée traditionnelle à feu ouverte, 80% de chaleur part dans le conduit ! L’insert fonctionne avec un système de récupération de chaleur et dégage la chaleur par rayonnement : de très bonnes performances.
  • Emplacement défini : l’installation est facilitée car le conduit de cheminée existe déjà. Il faudra peut-être ajouter ou rénover le tubage.

Quelle différence entre un insert et un foyer fermé ?

L’insert est plat sur le dessus, il se glisse simplement dans l’âtre de la cheminée.
Le foyer fermé bénéficie d’une ouverture escamotable et d’une hauteur importante. Son installation demande de démonter partiellement la cheminée : le foyer fermé n’est pas spécifiquement destiné aux transformations de cheminées.

Sachez que vous pouvez choisir une transformation de cheminée avec un insert à pellets pour automatiser la gestion de votre chauffage. Il existe des inserts à pellets (nous revendons la marque MCZ) et des inserts bois (marques MCZ et Contura). Ce n’est donc pas un critère à prendre en compte pour vous décider entre la transformation de cheminées ou la pose d’un poêle.

En savoir plus sur la rénovation de cheminée.

Enlever la cheminée et poser un poêle à bois/pellets ?

Si la cheminée existante est trop grande et ne colle pas avec vos plans ou projets d’aménagement, vous pouvez alors la démonter et installer un poêle plus discret. Cela offre un gain de place.

Du côté des performances, tout dépend de la technologie du poêle que vous choisissez. Les inserts et poêles peuvent être tout aussi performants en tant que chauffage principal ou secondaire de votre maison.

Vous pouvez aussi privilégier un poêle si un modèle vous intéresse particulièrement, du point de vue esthétique notamment. Nous avons par exemple des poêles avec vitres des 2 côtés pour une belle séparation entre deux espaces de vie !

pose poele a bois et parement pierre

Exemple d’une installation de poêle à bois avec un parement en pierre : un atout décoratif !

Découvrez nos poêles à bois et à granulés.

Insert cheminée ou poêle : quel est le plus avantageux au niveau du prix ?

Le tarif ne sera pas forcément un critère déterminant pour faire votre choix, car il dépend de nombreux paramètres : l’étendue des travaux à réaliser, le modèle de poêle ou insert choisi… Faites vos calculs, ou demandez-nous conseil en nous expliquant votre situation.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour toute installation d’un appareil de chauffage au bois, que ce soit un insert dans votre ancienne cheminée ou un nouveau poêle. Mais dans tous les cas, les travaux annexes (hotte, isolation, parements…) ne sont pas déduits des impôts.

En résumé, le choix dépendra d’abord de vos projets et de votre volonté ou non de conserver votre cheminée. Ce ne sont pas tant les performances du chauffage ou le tarif qui jouent, mais les questions du gain de place et de l’ampleur des travaux à mener.

Philippe Foti avatar