Vous possédez une cheminée décorative ou à feu ouvert ? Vous souhaitez bénéficier d’une source de chaleur plus performante ? En posant un insert ou un foyer de cheminée, vous faites le choix d’une solution de chauffage plus sécurisée avec moins de rejets de bois ou de braises. Comment faut-il s’y prendre ? Nous vous expliquons tout.

Une visite technique pour tout planifier

MCZ modèle Tray

Un insert MCZ

 Lorsque que vous décidez d’installer un insert à bois ou à pellets, un de nos techniciens se déplace chez vous. Le but est d’évaluer les travaux à effectuer ainsi que la configuration de votre maison. Par la suite, il établit un devis pour définir les différentes étapes de l’installation et les coûts. Il est là pour répondre à toutes vos questions.

Vous êtes amené à choisir le modèle d’insert que vous souhaitez pour votre espace : nous vous proposons les inserts Contura, Nordpeis ou MCZ, des produits de grande qualité. Notre technicien fait partie de l’entreprise, il n’y a pas de sous-traitance. Il est donc à même de vous renseigner sur les délais et les échéances du projet : il rend la gestion de projet plus facile.

 

La transformation de votre foyer de cheminée

 Une dernière vérification du chantier est effectuée au début des travaux. Cette étape est essentielle : elle permet à notre équipe technique de vérifier les derniers petits détails, néanmoins cruciaux. Nous nous assurons que toutes les normes de sécurité sont appliquées et que l’espace dédié aux travaux est prêt à recevoir le matériel. Le but de cette étape est faire en sorte qu’une fois le projet lancé, toutes les échéances seront respectées.

La pose d’un insert est différente d’une pose classique : il n’y a pas de gros travaux d’aménagement à effectuer dans la mesure où l’essentiel des éléments est déjà présent. Après quelques vérifications techniques, l’insert est incorporé directement dans l’espace existant. Différents aménagements peuvent être effectués, dans le cas où l’âtre n’est pas de la bonne taille par exemple. Il est également possible d’effectuer des finitions autour de l’insert afin de rendre l’ensemble harmonieux.

Un insert est une solution plus rentable qu’une cheminée ouverte : en effet, grâce aux différentes parois qui l’entourent, l’insert permet un rendement maximum et une perte de chaleur minimale. Par l’intermédiaire des conduits et du tubage, la forte chaleur qui est émise par l’insert (environ 400°) est très facilement répartie dans l’intégralité de votre logement. Un insert à pellets peut être une solution tout aussi intéressante : en effet son utilisation est plus simple et plus propre qu’un insert à bois.

Poser un insert ou un foyer est une solution économique, durable et esthétique : que demander de plus ?

Philippe Foti avatar